Google aux professionnels du marketing: rapprochez-vous des joueurs des jeux vidéo pendant le ramadan

Aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Arabie saoudite, 65% de la population raffole des jeux mobiles
Dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le public adore pratiquer ces jeux, mais il aime aussi regarder d’autres personnes y jouer

DUBAÏ: Deux responsables de la firme Google ont déclaré à Arab News que les marques qui souhaitaient faire de la publicité pendant le ramadan devraient exploiter la montée en puissance du marché des jeux mobiles dans la région Mena.

Le nombre de passionnés de ces jeux a dépassé les 65 millions en 2021 dans les Émirats arabes unis (EAU), en Égypte et en Arabie saoudite. On s’attend à ce que ce nombre atteigne 85 millions d’ici à 2025.

Les habitants des EAU, de l’Égypte et de l’Arabie saoudite raffolent des jeux mobiles et 65% d’entre eux, dans chacun de ces pays, consacrent plus de quatre heures par jour à leurs appareils portables. En effet, au moins 70% des habitants de ces pays sont des amateurs de jeux mobiles.

Dans la région Mena, le public adore pratiquer ces jeux, mais il aime aussi regarder d’autres personnes y jouer. En 2021, les habitants des EAU, d’Égypte et d’Arabie saoudite ont regardé des vidéos de jeux sur YouTube comme jamais auparavant.

Cet essor des jeux et des matériels, allié aux recherches menées par Google qui révèlent que le public se tourne vers les jeux pour se divertir pendant le ramadan, offre de fait de nouvelles perspectives aux entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits pendant le mois sacré.

«Ce nouveau regard sur la façon dont le ramadan influence les jeux vidéo permet de faire évoluer la perception de la vie réelle, qui peut être vue dans un contexte plus immersif, et être reproduite numériquement dans un univers virtuel comme YouTube», confie à Arab News Abdo Hussein, directeur des tendances et de la culture chez Google Mena.

Les joueurs de jeux en ligne entretiennent entre eux des liens communautaires qui sont encore plus étroits pendant le ramadan. À titre d’exemple, en 2020, deux joueurs égyptiens, Solom et Boombo, ont préparé l’iftar et rompu leur jeûne ensemble dans le monde virtuel de Minecraft. Mais ils n’étaient pas les seuls: 2 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous.

Minecraft propose désormais une version dédiée au ramadan: Ramadan Craft. Au cours du mois sacré, les créateurs de ce programme proposent des aventures quotidiennes qui permettent aux fans d’explorer l’univers de ce jeu. Le nombre de jeux Minecraft qui contiennent la version arabe adaptée au ramadan a plus que doublé en 2021 par rapport à l’année précédente.

«Nous constatons que les femmes de la région Mena sont plus nombreuses à partager leur expérience de jeu en ligne sur YouTube, notamment en Arabie saoudite», affirme Maha Nizam, responsable du marketing des produits chez Google Mena, dans un entretien avec Arab News. «Elles se réunissent pendant le ramadan afin de renforcer leurs liens et de partager leurs connaissances; c’est une relation très puissante», explique-t-elle.

Hussein et Nizam conseillent aux enseignes de prendre en considération la diversité dans leur contenu en incluant des femmes dans leurs identités créatives. Les deux responsables précisent que, si les entreprises veulent se préparer à se lancer dans l’univers des jeux, elles doivent se servir des références culturelles et des décors familiers tirés du monde réel ou d’un univers de jeu spécifique pour accroître la pertinence de leur contenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Source : Arab News

Publié par Amine Nasrallah

Cours et explications By Amine Nasrallah

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :